Vous êtes ici : Accueil > Enseignements Supérieur > Le B.T.S. Syst. Numériques propose 2 options : IR (informatique et réseaux), (...)

VOUS ÊTES EN :

- Terminale STI 2D
- Terminale S Sciences de l’ingénieur
- Bac Pro SEN

Vous pouvez intégrer la section :

B.T.S. Systèmes Numériques au Lycée Marcel Sembat

Cette formation offre les débouchés suivants :

  • Postes de responsabilité dans l’entreprise
  • Poursuites d’études :
    - Année Complémentaire TSS
    - Écoles d’ingénieurs
    - Licence
    - Filières technico-commerciales

Le BTS SN - Systèmes numériques se prépare en deux ans de préférence après un bac général (orientation scientifique), un bac STI2D ou un bac pro du domaine. Il propose 2 options : IR (informatique et réseaux), EC (électronique et communications). C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivrée par le ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche.

Le titulaire du BTS Systèmes numériques développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

Spécialiste des composants complexes, le titulaire de l’option EC intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante. Son domaine de compétence est centré sur le signal, l’acquisition, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation. Il maîtrise le développement des microprocesseurs (Arduino, RasberryPI, Microchip), les analyseurs de communication (GSM, Volp), les systèmes temps réel (CompactRIO, LabView), les outils de mesure de signaux simples et complexes.

Articles

  • Projets en BTS Systemes Electroniques - Janvier 2015

    Les projets en BTS Systèmes électroniques ont débuté au mois de janvier 2015 . Les étudiants travaillent sur plusieurs projets :
    Surveillance d’une ligne de production : Récupération et archivage de données dans une ligne de production par pilotage d’une balance électronique. Merci à la société PCE Instruments pour leur aide financière dans ce projet.
    Leur site web : https://www.pce-instruments.com/french/
    EDUCECO : Instrumentation d’un véhicule électrique utilisé par les BTS Electrotechnique. Les (...)