Vous êtes ici : Accueil > Les Disciplines > Lycée Général & Tech. > Français > Expo B.O.F. Banque d’Objets Fous
Publié : 11 décembre 2017

Expo B.O.F. Banque d’Objets Fous

1 vote

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 2nde2 ont réalisé une exposition intitulée « Expo B.O.F. Banque d’Objets Fous » au CDI. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail sur l’argumentation, pour lequel il s’agit d’analyser les stratégies argumentatives d’un critique d’art et journaliste, Laurent Boudier, qui légitime l’intérêt et la démarche artistique des œuvres qu’il présente dans son ouvrage Les objets fous d’artistes.
Les élèves ont ensuite transformé des objets du quotidien en œuvre d’art en s’appuyant sur une démarche et un texte argumentatif qui confèrent une dimension artistique à leur projet. Ils ont ins-tallé et mis en scène leurs objets et leurs textes au CDI du lycée pour que tout le monde puisse venir voir leurs réalisations.
Les élèves ont rédigé ce texte pour promouvoir leur exposition :
« Ce n’est peut être pas aussi beau que du Monet, du Picasso ou du De Vinci mais ne vaut-il pas mieux voir une expo improvisée que de s’ennuyer à la récré ?
Du spectaculaire à l’absurde, nos « objets fous » pourraient vous en apprendre beaucoup…
Cette exposition consiste à détourner des objets du quotidien pour les rendre insolites, inutiles ou extravagants. Comme quoi tout ce qui est fou n’est pas forcément à enfermer… mais on peut l’exposer ! »

Portfolio automatique :