Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours "jeux de rôles citoyens"
Par : Ali YAHI
Publié : 8 avril 2014

Concours "jeux de rôles citoyens"

Le mercredi 19 mars 2014 a eu lieu la première édition des jeux de rôles Citoyens. Cette opération, impulsée par la Dareic et les corps d’inspection, s’adresse aux élèves de la voie professionnelle.

Le but est de mobiliser ces derniers dans la pratique des langues vivantes étrangères et d’accompagner les enseignants d’anglais dans une dynamique d’enseignement communicationnel.

Le principe est de proposer à deux équipes de 4 élèves une situation-problème en lien avec un sujet de société. Bien qu’ayant des positions différentes, elles devront parvenir à un consensus à force d’échanges.

JPEG - 17.2 ko

Les critères d’évaluation étaient axés sur les compétences linguistiques, mais également sur la capacité d’écoute, le respect de l’équipe adverse, la capacité à s’entraider, à convaincre, à être force de proposition et à atteindre un compromis.

Laurence Corlosquet, proviseur du Lycée des métiers Jean-Baptiste Colbert, et Ahmed Fenni, proviseur adjoint, ont accueilli les participants au sein de leur établissement.

Tous étaient concentrés lors de la lecture des sujets et du tirage au sort des "affrontements".

Au terme d’un débat de haute volée sur les bienfaits ou inconvénients de l’implantation d’une éolienne sur une commune, c’est finalement l’équipe du lycée Marcel Sembat qui inscrira son nom sur le trophée.

JPEG - 13.5 ko

Site du rectorat