Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, en visite au lycée (...)
Par : Ali YAHI
Publié : 26 juin 2014

Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, en visite au lycée professionnel Marcel Sembat

2 votes

A l’approche du baccalauréat, Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendu le mercredi 4 juin 2014 au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen, tête du réseau académique " Propulsions et systèmes embarqués ".

le 4 juin 2014

Plusieurs temps forts ont animé cette matinée. Tout d’abord, le ministre, le recteur d’académie, le président de Région et les élus ont rencontré les membres des équipes pédagogiques sur la thématique des formations dispensées dans ce lycée professionnel.

L’objectif de cette visite était de valoriser la voie professionnelle. Dans ses propos, Benoît Hamon a souligné l’importance de cette filière qui offre des qualifications de très bon niveau, adaptées à l’emploi et qui ne doivent plus être choisies par défaut mais par réel choix d’orientation et ambition.

La visite de l’établissement a conduit le ministre dans les ateliers de mécanique et carrosserie, à la rencontre des élèves et de leurs professeurs.

Le ministre a ensuite assisté à un cours de « maintenance des véhicules automobiles » avec les élèves de terminale bac pro qui passeront leurs épreuves écrites dans quelques jours.
Le lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen est tête du réseau académique " Propulsions et systèmes embarqués ". Cette démarche de mise en réseau des établissements dispensant des formations professionnelles et technologiques a été initiée par le recteur d’académie en octobre 2013, en partenariat avec la Région Haute-Normandie et l’Académie des technologies.

Le rôle du réseau est de structurer et d’animer, de coordonner les propositions d’évolution de la carte des formations du réseau et toutes autres actions permettant d’enrichir et d’organiser le territoire académique en réseaux.

Neuf réseaux ont été identifiés au plan académique, chacun décliné en domaines professionnels articulés autour de diplômes dans un continuum de niveau IV-III voire V-III devant jouer un rôle dans l’ambition des territoires.

Site du rectorat