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Publié : 14 novembre 2015
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REALISER UN LIVRET EN LSF QUI RENDE ACCESSIBLE LA MEDIATHEQUE AU PUBLIC SOURD

ANNEE SCOLAIRE 2O14/2O15

Objectifs pédagogiques :
- Intégrer un vocabulaire spécifique ;
- Favoriser la communication dans des situations de vie quotidienne ;
- Utiliser les médias pour une communication visuelle ;
- Favoriser les échanges Sourds/Entendants pour une meilleure compréhension de l’autre ;
- Approfondir le lien langue française écrite/LSF (travail sur la polysémie, la définition, la représentation).
Cette action s’inscrit dans le cadre du PROJET d’Etablissement « Favoriser l’ouverture culturelle … »

Description
Les échanges avec les lecteurs sourds à la bibliothèque sont difficiles étant donné les différents modes de communication. Nous avons souhaité associer les élèves sourds du PASS, ainsi que les entendants – option LSF, à la réalisation d’un petit « memento » papier de termes en LSF permettant aux lecteurs sourds et au personnel de la bibliothèque d’échanger et de partager des informations autour des livres et autres documents de la bibliothèque.

Deux visites à la médiathèque avaient donné aux élèves la possibilité de se familiariser avec les lieux : l’espace ouvert au public mais aussi les bureaux et réserves, ce qui leur a permis de comprendre le parcours du livre.
Puis nous avons déterminé les modalités du travail à réaliser.
• La forme :
-  Une photographie du signe avec une explication écrite et des flèches dessinées sur l’image pour représenter le mouvement des mains
-  Un sommaire classé par thèmes
-  Un index classé par ordre alphabétique
-  Les signes classés par ordre alphabétique
-  Une page d’accueil avec les différents logos (lycée, médiathèque, mairie, …) et quelques mots des différents partenaires.
• Le fond :
La liste des mots a été établie, il y en avait 56 (nombre que nous avons réajusté en fonction des besoins).
• Le travail en amont :
Le signaire et l’explication en français écrit (travaillé en LSF).
• Le calendrier :
-  Première quinzaine de mars, à la médiathèque : prise des photos
-  Mars et avril : montage
-  Mardi 9 juin : vernissage avec les élus, la direction du lycée, les élèves, la mairie, …

Le projet a été mené à son terme. Les élèves ont eu chacun un exemplaire du livret, lequel a été mis en ligne par la médiathèque (suivre le lien ci-dessous).

http://biblio.mairie-sotteville-les...