Vous êtes ici : Accueil > P.E.J.S (Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds. > Le séjour à Porto

Le séjour à Porto

Un pont entre différentes cultures

Du 11 au 15 mars nous avons accompagné les élèves pour un séjour au Portugal - à Porto, plus précisément. En plus de la découverte de la ville, nous avons visité une école publique qui accueille de jeunes Sourds : la Escola Artistica Soares dos Reis. L’éducation des Sourds au Portugal tend au bilinguisme (voir article joint). Ainsi, des interprètes sont à demeure dans l’établissement pour traduire les cours dispensés en "Lingua Gestual portuguesa".
Nos élèves ont ainsi pu comprendre que la Langue des Signes n’est pas universelle même si la communication s’avère plus facile entre deux Sourds de pays étrangers qu’entre deux entendants qui n’ont pas la même langue.
Ce séjour nous a permis de constater à quel point, nos élèves en général, sont fiables et dignes de confiance, et nos Sourds en particulier, curieux, autonomes et dynamiques.
Voici le lien pour voir les photos du séjour : https://youtu.be/lplpbjxoEuo