Vous êtes ici : Accueil > Enseignements Supérieur > B. T. S. Elecrotechnique > Présentation du BTS Electrotechnique
Publié : 20 mars 2012

Présentation du BTS Electrotechnique

le BTS ELECTROTECHNIQUE, un diplôme recherché aux multiples débouchés…

Le titulaire d’un BTS Électrotechnique peut être considéré comme un technicien "généraliste" en électricité et un grand nombre de tâches professionnelles peuvent lui être confiées.
Ce diplôme propose des débouchés dans des domaines d’activités aussi variés que la maintenance, les énergies renouvelables, l’industrie, l’électricité générale, les bureaux d’études, l’informatique et le commercial ... mais il permet également, la poursuite d’études.

Le technicien supérieur en Électrotechnique,

- exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
- avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements communicants de plus en plus sophistiqués.
- cependant l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce son caractère d’ensemblier, c’est pour cette raison que l’on peut le définir comme Généraliste dans le domaine de l’Energie Electrique

Cette formation offre les débouchés suivants :

- Postes à responsabilités dans l’entreprise
- Technicien chargé d’études
- Projeteur
- Technicien Méthodes/Industrialisation
- Chef d’équipe
- Technicien d’essais
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires ou de travaux
- Chargé de clientèle
- Technicien qualité
- Technicien de maintenance
- Programmeur
- Gestion de PME/PMI
- Poursuites d’études (année complémentaire TSS, école d’ingénieurs, licence PRO, filière technico-commerciale)

Bon nombre de nos anciens étudiants travaillent à des postes clés au niveau technique et de l’encadrement, dans de grandes entreprises ou des PME de la région, mais également partout en France.

La formation et le recrutement :

Au lycée Marcel Sembat, notre formation qualifiante pour l’obtention d’un BTS Électrotechnique peut se dérouler de deux manières :

En formation initiale (section de 30 étudiants maximun)

• sur 2 ans
  • 32 heures de cours par semaine
  • 1 stage de première année de 3 ou 4 semaines
  • 1 stage de deuxième année de niveau technicien, de 4 semaines
  • 3 épreuves nationales d’examen final
  • 4 épreuves en CCF (contrôle en cours de formation) d’enseignements général et professionnel

Le recrutement se fait exclusivement via APB et après étude de tous les dossiers (environ 250).

En formation continue (section de 15 stagiaires maximum)

• sur 2 ans en alternance et 1 an pour les adultes ayant de l’expérience
  • 35 heures de cours par semaine
  • 1 ou 2 stages sur l’ensemble du parcours, pour les non-alternants
  • 1 formation individualisée, compte tenu de la mixité du public
  • 1 rémunération, suivant le profil
  • 2 épreuves nationales d’examen final
  • 5 épreuves en CCF (contrôle en cours de formation) d’enseignements général et professionnel

Pour les alternants, la recherche d’une entreprise est un préalable pour la signature d’un contrat de PROFESSIONNALISATION. Les tests de positionnements et un entretien permettront d’évaluer votre motivation, votre maturité et votre autonomie, qualités indispensables pour réussir dans ce type de formation.

Pour les adultes, le recrutement se fait sur les résultats de positionnement, un entretien et en prenant en compte l’expérience professionnelle.