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Un BTS Electrotechnique, pourquoi faire ?

L’électrotechnique est un domaine incontournable dans la société actuelle !!

En effet, il offre un grand nombre de débouchés aussi bien dans le domaine industriel, chez les installateurs, dans les bureaux d’études, l’informatique, l’électronique, les automatismes, la domotique, la maintenance ou les métiers de technico-commercial.

Le technicien supérieur en Electrotechnique est un GENERALISTE de l’électricité, aussi bien en courant fort qu’en courant faible.

L’évolution des besoins en énergie toujours croissante et la raréfaction des ressources fossiles va nous obliger à réfléchir à de nouvelles alternatives et à de nouvelles problématiques telles que :

  • les énergies renouvelables (solaire, éolien, pile à combustible, etc..)
  • l’efficacité énergétique (maison passive, gestion technique des bâtiments, économies d’énergie, etc..)
  • le développement durable (empreinte carbone, recyclage, etc..)
  • les véhicules électriques (stockage de l’énergie, motorisation, conversion d’énergie, etc..)

Le lycée Marcel Sembat propose à ses étudiants une formation qui va leur apporter toutes les compétences leur permettant d’acquérir une solide formation de Génie Electrique, intégrant ces nouvelles problématiques.
A l’heure actuelle, environ 25% de nos étudiants poursuivent des études après le BTS en licence, licence Pro ou école d’ingénieur.

Publié : 20 mars 2012
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Présentation du BTS Electrotechnique

le BTS ELECTROTECHNIQUE, un diplôme recherché aux multiples débouchés…

Le titulaire d’un BTS Électrotechnique peut être considéré comme un technicien "généraliste" en électricité et un grand nombre de tâches professionnelles peuvent lui être confiées.
Ce diplôme propose des débouchés dans des domaines d’activités aussi variés que la maintenance, les énergies renouvelables, l’industrie, l’électricité générale, les bureaux d’études, l’informatique et le commercial ... mais il permet également, la poursuite d’études.

Le technicien supérieur en Électrotechnique,

- exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
- avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements communicants de plus en plus sophistiqués.
- cependant l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce son caractère d’ensemblier, c’est pour cette raison que l’on peut le définir comme Généraliste dans le domaine de l’Energie Electrique

Cette formation offre les débouchés suivants :

- Postes à responsabilités dans l’entreprise
- Technicien chargé d’études
- Projeteur
- Technicien Méthodes/Industrialisation
- Chef d’équipe
- Technicien d’essais
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires ou de travaux
- Chargé de clientèle
- Technicien qualité
- Technicien de maintenance
- Programmeur
- Gestion de PME/PMI
- Poursuites d’études (année complémentaire TSS, école d’ingénieurs, licence PRO, filière technico-commerciale)

Bon nombre de nos anciens étudiants travaillent à des postes clés au niveau technique et de l’encadrement, dans de grandes entreprises ou des PME de la région, mais également partout en France.

La formation et le recrutement :

Au lycée Marcel Sembat, notre formation qualifiante pour l’obtention d’un BTS Électrotechnique peut se dérouler de deux manières :

En formation initiale (section de 30 étudiants maximun)

  • sur 2 ans
  • 32 heures de cours par semaine
  • 1 stage de première année de 3 ou 4 semaines
  • 1 stage de deuxième année de niveau technicien, de 4 semaines
  • 3 épreuves nationales d’examen final
  • 4 épreuves en CCF (contrôle en cours de formation) d’enseignements général et professionnel

Le recrutement se fait exclusivement via APB et après étude de tous les dossiers (environ 250).

En formation continue (section de 15 stagiaires maximum)

  • sur 2 ans en alternance et 1 an pour les adultes ayant de l’expérience
  • 35 heures de cours par semaine
  • 1 ou 2 stages sur l’ensemble du parcours, pour les non-alternants
  • 1 formation individualisée, compte tenu de la mixité du public
  • 1 rémunération, suivant le profil
  • 2 épreuves nationales d’examen final
  • 5 épreuves en CCF (contrôle en cours de formation) d’enseignements général et professionnel

Pour les alternants, la recherche d’une entreprise est un préalable pour la signature d’un contrat de PROFESSIONNALISATION. Les tests de positionnements et un entretien permettront d’évaluer votre motivation, votre maturité et votre autonomie, qualités indispensables pour réussir dans ce type de formation.

Pour les adultes, le recrutement se fait sur les résultats de positionnement, un entretien et en prenant en compte l’expérience professionnelle.

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    Ce projet concerne une équipe de 3 à 4 étudiants et est mené sur 6 mois à raison de 16 heures par semaine. Les étudiants réalisent leur projet de A à Z, du cahier des charges à la réalisation en passant par l’étude, les commandes, les schémas, les programmes et le câblage. A l’occasion de la réalisation de ces projets, le lycée Marcel Sembat et le (...)

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  • Documents pédagogiques - Mars 2013

  • Les secteurs d’activités et les compétences - Mars 2012

    Secteurs d’activités du technicien supérieur en Electrotechnique
    Les équipements et le contrôle industriel
    La production et le transport de l’énergie
    Les automatismes industriels ou domestiques (domotique)
    La distribution de l’énergie électrique
    Les installations électriques publiques et tertiaires
    Le froid, l’agro-alimentaire et la grande distribution
    La gestion technique du bâtiment
    Les transports
    Le secteur commercial
    La (...)

  • La réforme du BTS Electrotechnique - Mars 2012

    A la demande des professionnels, la rénovation du BTS a été réalisée par une équipe de professionnels « Industriels » et « Installateurs » en collaboration avec des pédagogues.
    De manière à coller au plus près des métiers actuels de l’électricité, ce nouveau référentiel propose, entre autres :
    Une ouverture forte vers les Énergies Renouvelables (éolien, solaire, pile à combustible…) et le Développement Durable.
    Une formation à l’Éco-conception.
    Une formation à la Gestion et à la Comptabilité (...)