Vous êtes ici : Accueil > Enseignements Supérieur > B.T.S. Syst. Numériques, option B : électronique et communications

VOUS ÊTES EN :

- Terminale STI 2D
- Terminale S Sciences de l’ingénieur
- Bac Pro SEN

Vous pouvez intégrer la section :

B.T.S. Systèmes Numériques au Lycée Marcel Sembat

Cette formation offre les débouchés suivants :

  • Postes de responsabilité dans l’entreprise
  • Poursuites d’études :
    - Année Complémentaire TSS
    - Écoles d’ingénieurs
    - Licence
    - Filières technico-commerciales

La Section de Techniciens Supérieurs du Lycée Marcel Sembat accueille 24 étudiants. Le cycle de formation se déroule sur 2 années scolaires et comporte un stage de 6 semaines en entreprise dès la fin de la 1 ère année.

Au cours de ces deux années les étudiants reçoivent un enseignement à la fois général, scientifique et technique.

L’enseignement technologique est dispensé en laboratoire spécialisé équipé d’outils informatiques permettant le développement et la mise en œuvre des systèmes électroniques. En 2ème année l’étudiant conçoit et réalise un produit à caractère industriel. La formation dispensée tend à privilégier l’autonomie de chacun au sein d’un travail en équipe(s).

L’enseignement technologique utilise les outils mathématiques et de sciences physiques. L’enseignement du français est fondé sur l’acquisition des outils de communication :
- rédaction de rapports
- synthèse de documents
- expression orale ...

Ce type de formation doit donc intéresser tout élève des filières STI Génie Électronique ou de S option technologie ou de Bac Pro SEN, possédant un bon niveau général, et étant suffisamment motivé pour fournir un travail régulier et personnel lui donnant les atouts nécessaires à une insertion professionnelle immédiate, et offrant la possibilité de poursuites d’études en cycle supérieur.

Les statistiques établies sur les 10 dernières années montrent un taux de réussite à l’examen supérieur à 85%. La promotion 2006 a obtenu un taux de réussite de 93%.

On rencontre bon nombre de nos anciens étudiants dans les grandes entreprises implantées dans la région ou partout en France, ainsi que dans de nombreuses P.M.E., à des postes clés au niveau technique et de l’encadrement.

Articles

  • Projets en BTS Systemes Electroniques - Janvier 2015

    Les projets en BTS Systèmes électroniques ont débuté au mois de janvier 2015 . Les étudiants travaillent sur plusieurs projets :
    Surveillance d’une ligne de production : Récupération et archivage de données dans une ligne de production par pilotage d’une balance électronique. Merci à la société PCE Instruments pour leur aide financière dans ce projet.
    Leur site web : https://www.pce-instruments.com/french/
    EDUCECO : Instrumentation d’un véhicule électrique utilisé par les BTS Electrotechnique. Les (...)