Vous êtes ici : Accueil > Vie du Lycée > Scolarisation et situations de handicap

• VOUS AVEZ DIT PRÉCOCE ? - 30 janvier

Aujourd’hui, ma collègue, Véronique Gauthier et moi avons assisté à une formation sur les EIP. Voici un petit compte-rendu pour approcher cette singularité mais ce sont les liens et la bibliographie qui vont permettront d’approfondir vos connaissances sur ce vaste sujet.

• RESSOURCES - Novembre 2016

Les situations de handicap, toutes différentes, toutes singulières, demandent des adaptations. Nous sommes souvent démunis face à ces élèves dont on pourrait imaginer, au premier abord, qu’ils sont "feignants, rêveurs, ... " ou bien de sacrément bons comédiens qui nous mènent en bateau !
    Or, ils sont vraiment différents, dans la mesure où les apprentissages ne peuvent pas s’organiser de la même façon que pour les élèves ordinaires. Voici donc un PDF intitulé "Scolarisation des élèves en situation de (...)

• LE SA ou Syndrome d’Asperger - Septembre 2016

Comme vous le savez certainement, nous accueillons dans notre établissement un certain nombre d’élèves en situation de handicap. Parmi ces jeunes, il y a des "autistes" ou plutôt des SA, c’est-à-dire des Syndromes d’Asperger.
    Vous trouverez ci-joint un fascicule qui vous permettra de mieux appréhender cette pathologie.
    Par ailleurs, j’ai demandé à suivre une formation (un jour et demi), qui me permettra, j’espère, d’apporter quelques réponses à des questions que vous pourrez me poser si vous le (...)

• Autisme : et si on jouait ... - Avril 2016

• "Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce" - Février 2016

Article d’une blogueuse : repérer un enfant "dys"