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Articles

  • VOUS AVEZ DIT PRÉCOCE ? - 30 janvier

    Aujourd’hui, ma collègue, Véronique Gauthier et moi avons assisté à une formation sur les EIP. Voici un petit compte-rendu pour approcher cette singularité mais ce sont les liens et la bibliographie qui vont permettront d’approfondir vos connaissances sur ce vaste sujet.

  • RESSOURCES - Novembre 2016

    Les situations de handicap, toutes différentes, toutes singulières, demandent des adaptations. Nous sommes souvent démunis face à ces élèves dont on pourrait imaginer, au premier abord, qu’ils sont "feignants, rêveurs, ... " ou bien de sacrément bons comédiens qui nous mènent en bateau !
    Or, ils sont vraiment différents, dans la mesure où les apprentissages ne peuvent pas s’organiser de la même façon que pour les élèves ordinaires. Voici donc un PDF intitulé "Scolarisation des élèves en situation de (...)

  • LE SA ou Syndrome d’Asperger - Septembre 2016

    Comme vous le savez certainement, nous accueillons dans notre établissement un certain nombre d’élèves en situation de handicap. Parmi ces jeunes, il y a des "autistes" ou plutôt des SA, c’est-à-dire des Syndromes d’Asperger.
    Vous trouverez ci-joint un fascicule qui vous permettra de mieux appréhender cette pathologie.
    Par ailleurs, j’ai demandé à suivre une formation (un jour et demi), qui me permettra, j’espère, d’apporter quelques réponses à des questions que vous pourrez me poser si vous le (...)

  • Autisme : et si on jouait ... - Avril 2016

    http://www.fondationorange.com/TSAR...

  • "Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce" - Février 2016

    Article d’une blogueuse : repérer un enfant "dys"

  • Scolarisation et situation de handicap - Février 2016

    Petits conseils pour aborder les différentes situations de handicap
    • Au début du cours, faire le point sur « là où on s’est arrêté au dernier cours » • Noter au tableau les notions abordées pendant le cours et/ou le vocabulaire nouveau ou difficile à comprendre • Aborder les différents points du cours dans l’ordre : chronologique ou logique ou avec des indications de repères suffisantes pour que les élèves sachent où ils en sont • Terminer les phrases commencées : ce qui est implicite pour nous ne l’est (...)