Vous êtes ici : Accueil > Vie du Lycée > Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds (P.E.J.S) > PROJET PASS SOURDS ET ENTENDANTS OPTION LANGUE DES SIGNES*
Publié : 14 novembre 2015

PROJET PASS SOURDS ET ENTENDANTS OPTION LANGUE DES SIGNES*

LE FRAC – Fond Régional d’Art Contemporain

1 vote

Marion FILIPOZZI et moi avons rencontré à plusieurs reprises Amandine DEROUT, responsable du programme handicap et médiatrice culturelle.

Les objectifs du projet menés en partenariat avec le FRAC étaient les suivants :
-  Découvrir la création contemporaine
-  Identifier un lieu-ressources, un espace d’exposition
-  Reconnaître et identifier les différentes pratiques artistiques et les mouvements de l’Histoire de l’Art qui y sont associés
-  Donner un avis, faire part d’une interprétation, exercer un regard critique …
-  Bénéficier d’une traduction en Langue des Signes Française *
-  Créer : lors de la deuxième visite, le FRAC propose un atelier de création artistique

Compte tenu des emplois du temps des élèves et des professeurs et afin de gêner le moins possible le déroulement des cours, nous avons décidé de proposer pour les visites :
-  Le mardi, de 1530 à 17H30

Le FRAC se trouvant à proximité du lycée Marcel SEMBAT, nous nous sommes déplacés à pied.

Le FRAC a mis à la disposition des élèves et des enseignants un support pédagogique qui a permis de préparer et de prolonger la visite.

Entre septembre et novembre 2014, le FRAC proposait « Inventaire n°4 ». Il s’agissait d’une exposition de photos, de livres, de sculptures, datées de la période 1988/1991 avec une ouverture sur les artistes anglais (peintures, photos, « Land Art », volumes, …).
Cette exposition-présentation a concerné les élèves de 1ère et de Terminale (25) - en deux groupes.

Au premier trimestre 2015, nous sommes allés à l’exposition « œuvres sur papier » (dessin) avec des élèves de seconde (élèves sourds et Option LSF) et des élèves sourds de 1ère. Tous ont participé à des ateliers.

En Mai 2015, nous sommes allés au musée pour une monographie. Cette visite n’a concerné que les élèves de Seconde - Sourds et option LSF - (à cause des examens de fin d’année).

* Les interprètes ont été pris en charge par le FRAC. Toutes les activités proposées sont gratuites.